top of page

INDEPENDENCE, de Lee Blessing

Capture d’écran 2021-10-07 à 16.08.25.png

Prix du meilleur spectacle

Festival de Bougival 2008

Prix du public

Prix global d’interprétation féminine

Prix du Conseil Général des Yvelines

Festival de Maisons- Laffitte 2008

Mise en scène :

Véronique Febvre

 

Interprètes :

  • Anne Cabon

  • Véronique Febvre

  • Annick Berger

  • Anaïs Mariller

Maman, cinq lettres aussi épaisses qu'une cloison porteuse, cinq lettres cinglantes comme une porte qui claque, cinq lettres fragiles comme une pile d'assiettes en porcelaine jetées au sol.
 

Lee Blessing, une écriture qui agrandit des brèches existantes, un style hermétique construit sur du vécu, une inspiration personnelle étalée dans un "huis clos" public. Independence n'est pas de ces textes écrits au hasard, il est comme la pomme conservée dans un fruitier, laquelle flétrie de l'extérieur et n'en perd pas pour autant sa saveur. Cette histoire prend appui sur la vie de sa femme.

Kim, l'aînée de la famille, après un appel urgent de Jo, sa sœur, se doit de revenir dans la maison de son enfance. Maison qu'elle avait quittée quatre années plus tôt pour ne plus y mettre les pieds. La mère a tenté de tuer Jo en la bousculant violemment dans la rue, se convainc cette dernière. S'agit-il d'une nouvelle crise de démence ? A l'époque, Kim avait fait interner sa mère, Evelyn, dans un hôpital psychiatrique. Sherry, la petite dernière, se montre désinvolte et imprévisible. Le retour de Kim, sera-t-il propice à rendre vivable l'ambiance familiale ?

bottom of page